MESSAGE DU CIRID A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

MESSAGE DU CIRID A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Le CIRID tient à se joindre aux autres membres de la communauté internationale dans la célébration de la journée de la PAIX. Notre message se veut suggestif et pratique : nous pensons que le défi actuel dans la recherche et ou la consolidation de la paix dans le monde tient au fait que les situations de nos jours changent à un rythme sans précédent. La Solution pour les crises que nous traversons défient parfois les certitudes reçues et débordent pour ainsi dire la capacité des institutions traditionnellement indiquées pour agir. Il en résulte que cet état de fait nous oblige à innover. Innover dans l’art de dialoguer et de négocier.
Et ce n’est plus forcément une question de formation spécialisée ou de mise à contribution de ressources financières considérées généralement comme étant « le nerf de la guerre ». Mais surtout de volontarisme avéré, appuyé par des valeurs morales sûres et universellement reconnues.
En Afrique en particulier, la maîtrise des instruments anciens encrés dans les traditions qui ont fait de l’Afrique le berceau connu de l’humanité devient de la plus haute importance.
Au CIRID, nous parlons aussi de “déminage des esprits d’abord », un concept dont l’orientation veut que le désir de paix naisse avant tout dans les coeurs pour ensuite se déployer sur le terrain par des résultats concrets. Le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique, PMSDA, créé en juin 2016 à Genève pour susciter des vocations en terre africaine et pour enseigner que le dialogue est lui même « l’arme des hommes forts » se réfère à cette exigence.

Déo Hakizimana
Président du CIRID

Le Togo a...
Memories of African...